Articles

Enquêter sur l'état des logements - avec Voix Publique

Les "cas concrets Qomon" sont une série de témoignages et d'expériences d'utilisateurs de Qomon. Ils partagent avec nous leurs bonnes pratiques, ce qui a fait la différence dans leur action.

Hendrik Giesecke
1/10/2021
3 min de lecture
Enquêter sur l'état des logements - avec Voix Publique

Découvrez comment l'agence Voix Publique, pionnière de “la mobilisation du dernier km et de la mobilisation citoyenne en face à face” en France, s'équipe de Qomon pour ses opérations afin d'enquêter les citoyens sur l’état des logements et l’urgence de l’action du bailleur. 


Qui sont-ils ?


Voix Publique est une agence pionnière de la "mobilisation du dernier km" en France. Elle aide les services de l’État, les collectivités, les acteurs de l’aménagement, et même certaines entreprises, à mettre en œuvre des campagnes de concertation et de mobilisation du public, efficaces et inclusives.

Ils proposent des mobilisations en "face-à-face" ; au plus près du public, dans la rue, en porte-à-porte et dans tous lieux de passage et de convivialité pour aller à la rencontre des citoyens et des publics.


Le Challenge


Réaliser une enquête, un diagnostic citoyen, sur l’état des logements et l’urgence de l’action du bailleur. En plus, vérifier les emails et numéros de téléphone de ces contacts. 

Le problème rencontré, est qu’ils n'arrivaient pas à s’adresser à tous les habitants ou aux habitants directement (codes, gardien, etc.). Ils voulaient faire un recueil de l’avis de tous les habitants sans en laisser de côté.



Voix Publique & Qomon


“Qomon est utile pour intégrer les informations transmises directement par nos bénévoles, nous pouvions établir une feuille de route claire pour les “messagers” (bénévoles) qui passaient ensuite. De plus, les questionnaires ont pu être travaillés en amont et étaient donc fluides et complets.”



Leur fonctionnalité préférée : la base contact


La fonctionnalité de base de contact est leur favorite ! Avec toutes les informations regroupées : Adresse, Étage, Numéro de porte et autres informations complémentaires.

“Cela nous a aidé pour vérifier les mails et téléphones des habitants également”. 

Voix Publique porte à porte citoyens enquêter Qomon


Le chiffre


Nous avons toqué 2 à 3 fois les portes pour un total de 70% de personnes rencontrés


Tips & Info

Receive best practices, events and news directly in your email box.

Sign up

Stay in the loop!

Best practices, events & news, straight to your inbox.

Thank you for subscribing !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Time for...

Get a demo

You might also like